Des Illustrations stylisées mettant l'accent sur les messages clés.
Ecolopo
Rendre ses valeurs vivantes et les incarner avec authenticité

Contexte & Challenges
Comment représenter visuellement des valeurs internes de manière percutante tout en restant fidèle à l’identité d’Ecolopo ? Loïc souhaitait une série d’affiches destinées à fédérer son équipe autour des piliers fondamentaux de l’entreprise. Le défi était double : créer des visuels accessibles qui reflètent l’ADN d’Ecolopo et assurer une harmonie graphique entre chaque affiche, puisque les valeurs formaient ensemble l’acronyme ARCHI, en lien direct avec leur secteur d’activité.
Accompagnement
Grâce à ma connaissance approfondie de l’identité de marque d’Ecolopo, j’ai imaginé un design fluide et cohérent qui s’intègre naturellement dans leur univers visuel.
L’impact ne s’arrête pas là ! J’ai également proposé à Loïc d’aller plus loin en révélant les valeurs à sa communauté à travers un format original et engageant.
Un fil conducteur graphique, pour créer une unité entre les affiches.
Une typographie alignée avec l’identité d’Ecolopo, renforçant la cohérence visuelle.
Un symbolique forte : la courbe verte incarne le lien humain.

Champs d'action
Design graphique.
Édito.
Interview.
Le parti pris ?
Des valeurs ancrées dans l’identité, un design qui fait lien
Les illustrations imaginées sont simples, au style BD corporate, mais fortes de sens avec un trait fluide vert pour apporter modernité et symboliser l’énergie qui se dégage des collaborateurs. Ce fil graphique assure à la fois continuité et légèreté, tout en restant fidèle à l’univers visuel d’Ecolopo.
léger.
humain.
contemporain.



Focus design
L’humain au cœur du projet
Chaque valeur est incarnée par une représentation humaine. Un choix fort qui rappelle que chez Ecolopo, ce sont les personnes qui donnent vie aux projets.
La typographie de l’acronyme ARCHI a été soigneusement travaillée pour se fondre dans l’identité visuelle existante, créant une osmose parfaite entre graphisme, message et marque.
Chaque affiche est accompagnée de la définition de la valeur afin de retranscrire fidèlement le travail de l’équipe.
Une illustration par valeur, l'humain fait le lien.
Une typographie conçue sur-mesure.
Les posters sont pensés pour obtenir un équilibre visuel.

Valeurs révélées en vidéo
Ecolopo s'affirme
Après la création des affiches, j’ai proposé à Loïc d’aller plus loin en donnant vie aux valeurs d’Ecolopo à travers des vidéos-interviews percutantes à diffuser sur LinkedIn. L’objectif ? Montrer l’authenticité de l’équipe et ancrer ces principes dans l’identité de la marque.
En collaboration avec Mrs June, mon partenaire audiovisuel, j’ai pris en charge l’édito : conception des questionnaires et interviews des 5 collaborateurs. De son côté, Mrs June a assuré le cadrage, le montage, le motion & sound design pour un rendu dynamique et professionnel. Résultats :
- Des vidéos sincères et impactantes.
- Un format pensé pour engager la communauté LinkedIn.
- Une vraie réussite : 12% d’engagement en moyenne et 2 150 personnes atteintes dès la première publication.
En intro : une animation avec le logo et la valeur concernée alignés à l'identité et la direction artistique du projet.

Le nom du collaborateur est mis en valeur. Des sous-titres sont ajoutés pour faciliter la lecture sur LinkedIn.

En outro : une question légère est posée à la communauté pour favoriser l'engagement et l'interaction.

” Travailler avec Pauline est toujours un vrai plaisir. Elle a su capter l’essence de nos valeurs et les traduire avec justesse, d’abord à travers une série de posters à l’identité forte, puis via une série de format vidéo original, humain et cohérent. Son accompagnement éditorial, sa créativité et sa capacité à piloter le projet avec méthode ont permis de donner vie à une communication à notre image : authentique, sensible et engagée. Merci pour cette belle collaboration ! “