Naming : +300 propositions créatives, un présélection de 9 noms, 1 choix final : HAQUS, un nom puissant, mémorable et disponible.
HAQUS
Inspirer un avenir plus inclusif, équitable et durable

Contexte & Challenges
Baptiste, passionné de rugby et sensibilisé aux enjeux environnementaux, a fait un double constat : les équipements actuels sont peu adaptés aux différentes morphologies, et quasi exclusivement produits à base de polyester.
Après 10 ans de travail en tant que salarié, il souhaite se lancer sur un projet de coeur et proposer une alternative durable et inclusive.
Face à un marché dominé par des géants du textile, le défi est de créer une marque forte, alignée avec ses convictions, capable d’émerger dans un secteur ultra-concurrentiel.
Accompagnement
Pour répondre à ces enjeux, j’ai conçu un accompagnement sur-mesure, structuré mais flexible, afin de concilier son ambition, les besoins et sa contrainte de budget.
Plateforme de marque : Clarification de la cible et des intangibles : mission, valeurs, positionnement...
Direction artistique : 5 histoires visuelles proposées en amont du design, 2 concepts d'univers graphiques proposés.
Livrables : stratégie de marque et charte graphique (logo et ses variantes, palette, typographies, habillage graphique et style photographique).

Champs d'action
Stratégie de marque.
Storytelling.
Direction artistique.
Naming.
Identité visuelle.

Qui est HAQUS ?
Son positionnement
Haqus conçoit des vêtements techniques de sports collectifs, accessibles à toutes les morphologies et respectueux de l’environnement.
Un projet engagé qui redonne du souffle et du sens à l’équipement sportif, pour que chaque corps ait sa place et soit prêt à se dépasser sur le terrain.
engagée.
positive.
audacieuse.




Design du logo
Un symbole fort de sens
Inspiré de la coquille Saint-Jacques, emblème de renaissance et d’adaptation, le logo de HAQUS symbolise avec ses 5 silhouettes, la diversité des morphologies et la force du collectif. Ses lignes équilibrent douceur et structure pour refléter l’ambition d’un sport plus inclusif et exigeant.
Une version simplifiée, “sans têtes”, a été pensée pour les usages à petite échelle, tout en assurant la reconnaissance visuelle de la marque au fil de son développement.
5 logos composent la gamme.

Extrait de la charte graphique.

Applications
L'identité prend vie
Chaque projet est unique. Lors de la création de la charte graphique, je développe quelques exemples d’applications de l’identité sur des supports cohérents à la marque pour mieux inspirer toutes les parties prenantes qui travailleront pour et avec la marque. Cela dans un but ultime : maintenir une cohérence pour renforcer l’image de la marque.

Un exemple d'application cohérente sur la carte de visite.

Positionnement des logos sur polo.


Pauline m’a aidé à différents niveaux, c’est précieux.
D’abord pour bien définir la mission de la marque, son ADN.
La matérialiser via un nom (réaliste, contrairement des mauvaises agences).
Pour enfin aboutir à un univers singulier.Accompagnement CANON, packagé pour bien démarrer une entreprise !