3 concepts de signature et d’univers visuel pour incarner la campagne.
Pas-de-Calais
Valoriser le territoire pour relancer l'économie touristique

Contexte & Challenges
Après la COVID et les périodes de confinement, un certain désarroi s’installe : les habitants doivent se réapproprier leurs espaces et retrouver le goût des interactions humaines. Le Pas-de-Calais Tourisme a pour mission de relancer l’économie locale en lançant une campagne de communication dans le but (re)découvrir le territoire et rendre ses habitants fiers de leur région.
Accompagnement
Face à ce contexte sensible, Mrs June, mon partenaire audiovisuel et moi-même, unissons nos expertises pour répondre au défi de trouver un équilibre subtil entre enthousiasme et justesse. J’ai travaillé sur :
Des contenus engageants pour les réseaux sociaux.
La mise en avant du caractère distinctif du territoire, pour séduire touristes et habitants.

Champs d'action
Direction artistique.
Histoire visuelle.
Identité visuelle.
Social media design.
Le parti pris ?
les vraies émotions
” Lorsque nous faisons du tourisme, nous vivons des expériences et nous ressentons des émotions généralement positives.
Notre proposition s’inspire donc de ces ressentis face à la visite du Pas-de-Calais et ce en toute simplicité.
Nous souhaitions que cette campagne respire l’authenticité pour mieux inviter à la découverte des ses beaux paysages. “
pétillante.
rassurante.
nature.






Déclinaisons
Stories instagram
Afin d’alimenter sur plusieurs semaines les réseaux sociaux, nous avons travaillé des stories intimement liée au film de la campagne.
Soucieux de respecter notre direction artistique, nous avons joué avec les ressentis liés à la visite de 3 sites incontournables : la côte d’Opale – le marais et les campagnes – le pays d’Artois.
Pour chaque lieu exprimé, nous y avons associé un jour et une émotion phare ponctuée de nuances. Sortis de confinement, il nous semblait évident de proposer aux gens de se reconnecter avec des émotions positives et libératrices.

On est juste bien
le film
Un format vidéo principal a été conçu (par l’agence Mrs June) en s’alignant avec la direction artistique.
Il met en scène deux personnages qui déambulent dans le Pas-de-Calais avec des vues immersives et une façon de filmer assez naturelle pour suggérer de l’authenticité. Au fil du film, on voit les expressions se délier pour voir enfin des émotions sous le signe de la légèreté, de l’enthousiasme et de la sérénité.
Pas de voix off, pas de mots-clés, juste une musique inspirante et quelques interjections sonores de nos protagonistes. Du plaisir visuel à l’état brut. Seule la signature est reprise en fin du film par une voix off.