78 % des participants jugent l’expérience utile, pertinente et ludique.
Veolia
Communication positive sur la rareté de l'eau

Contexte & Challenges
Face à l’urgence écologique et à la raréfaction de l’eau, Veolia souhaite sensibiliser le public à une consommation plus responsable. L’objectif ? Faire de chacun un acteur de la préservation de l’eau sur son territoire. Pour cela, l’entreprise veut tester une campagne expérimentale, facilement déclinable, implantée dans un espace de co-working, une entreprise et un tiers-lieu afin d’évaluer son impact réel.
Un projet mandaté par Kartier Libre et Positives Innovations, et en partenariat avec Unistudio.
Accompagnement
Nous avons imaginé cette campagne pour qu’elle traduise le message en une expérience engageante et accessible. Les résultats de cette expérimentation parlent d’eux-mêmes :
47 % estiment qu’elle a eu un impact positif sur leur consommation d’eau.
74 % déclarent utiliser différemment les chasses d’eau depuis.
Plus de 500 personnes touchées, preuve d’un message qui résonne.

Champs d'action
Direction artistique.
Histoire visuelle.
Expérience utilisateur.
Design graphique.
Support de communication imprimés.

Notre parti pris ?
Matérialiser l’invisible en visible
” Sensibiliser, c’est rendre sensible à quelque chose et pour être sensible il faut avant tout comprendre. Il n’est pas toujours clair pour tous de voir ce qui se cache derrière une chasse d’eau… Et pourtant, nous l’utilisons tous les jours.
Nous avons souhaité redonner du sens sur la chasse d’eau et sur ce qu’elle implique pour à terme mieux l’utiliser. “
simple.
ludique.
évolutive.




Un nudge
en quatre temps
Le nudge est une méthode utilisée pour inciter et influencer nos comportements et ainsi modifier les mécanismes du choix.
Nous avons choisi le sticker comme nudge pour son aspect peu contraignant et adapté à notre stratégie.
Notre stratégie est de déployer le nudge en quatre temps pour étaler l’expérience sur plusieurs semaines en évitant que l’intérêt et l’impact ne faiblisse.
Chaque semaine, une partie du nudge est ajouté pour faire progresser la réflexion de l’utilisateur sur l’usage de la chasse, le volume et le type d’eau utilisé.
Une fois le concept choisi, nous avons travaillé plusieurs versions d’un point de vue graphique (couleurs, typographies, etc.) pour nous assurer que nos choix transmettent le message et favorisent le résultat escompté sur les comportements.
Proposition graphique 1, lors du développement.
Proposition graphique 2, lors du développement.


” Choisir le bon message, imaginer le support adéquat, penser son déploiement pour qu’il soit simple et efficace… une mission que facilite le design d’usage.
Grâce à votre expertise, il est possible de repenser totalement, de manière ludique, un sujet aussi essentiel, aujourd’hui, que la sobriété hydrique. Merci pour votre apport dans cette expérimentation. “