Dans une société où l’attachement aux marques est à son apogée, comment faire pour que sa marque compte ? Découvrez 4 éléments stratégiques illustrés avec J’adore de Dior (à écouter avec flashing lights de Kanye West pour une immersion totale !)
“J’adore” aspire au mystère, à la sensualité et au désir. Elle utilise l’adoration comme promesse à ses clientes et en fait un élément central de sa communication. Décryptage de la stratégie et des codes esthétiques d’une marque toujours au top.
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Pour un parfum de femme il paraît évident de mettre en avant la femme en elle même, c’est clair ! Mais Dior va plus loin en amenant les attentes de sa cible au niveau supérieur. En réponse aux femmes des années 90 qui voulaient sortir de l’image de la femme au foyer, cuisinière, Dior leur offrait l’émancipation… un luxe à l’époque !
C’est donc un parfum pour des femmes éblouissantes de vie, libres et souveraines. Charlize Théron en est l’égérie depuis 14 ans …et toujours pas une ride !
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Dans la continuité de leur proposition, Dior souhaite rendre ce luxe accessible et capitalise alors sur un mot: la séduction.
Et en fin de compte, le luxe peut résider uniquement dans le fait de porter un parfum. Et comme disait Marilyn Monroe, une seule goutte d’un grand parfum peut habiller une femme.
L’identité utilise alors des codes esthétiques clés en alignement avec leur positionnement et qui font du parfum un véritable objet de convoitise :
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On vient de parler d’ambiance et Dior fait très fort en créant autour de son parfum un monde qui semble totalement de l’ordre du divin. La marque reprend généralement les mêmes codes où l’on voit une très belle femme qui se trouve dans un bain au liquide doré.
Hmmm de l’or liquide… en somme de l’or chauffée à une température telle, que personne ne pourrait la supporter ! Le parfum, quant à lui, flotte sur cet or liquide. Bon les lois de ce monde nous dépassent mais il est certain qu’elles nous captivent.
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“C’est ça que J’adore” ; l’adoration, c’est osé ! Bien sûr, elle sous entend la marque et rien d’autres… exit les compétiteurs ! Ce slogan appuie l’univers divin de la marque. Dior vous transforme en or…c’est aussi ce qu’on appelle un slogan de recrutement.
Ce dernier se découvre dans le bouchon du parfum comme si le mystère se dévoilait au travers d’une boule de crystal.
Cheers ( : )