VEOLIA
Communication positive sur la rareté de l'eau

contexte & CHALLENGES

Face au constat alarmant de l’état de la ressource eau et dans l’objectif d’être tous acteur sur son territoire, Veolia souhaite sensibiliser à la rareté de l’eau pour mieux l’économiser à terme.

Notre mission est d’imaginer une campagne expérimentale, facilement déclinable, qui sera implantée dans un espace de co-working, une entreprise et dans un tiers-lieu afin d’évaluer son impact auprès des personnes touchées.

Un projet mené par Veolia, mandaté par Kartier Libre et Positives Innovations, exécuté en partenariat avec Unistudio.

champs d’action

Direction artistique.
Conception graphique.
Création de stickers.

L'expérimentation Les résultats clés

  • 78% jugent l'expérimentation utile, pertinente et ludique.
  • 47% estiment qu'elle a eu un impact positif sur leur consommation.
  • 74% déclarent utiliser différemment les chasses d'eau depuis.
  • Plus de 500 personnes touchées.

Notre parti pris ? Matérialiser l’invisible en visible

Sensibiliser, c’est rendre sensible à quelque chose et pour être sensible il faut avant tout comprendre. Il n’est pas toujours clair pour tous de voir ce qui se cache derrière une chasse d’eau… Et pourtant, nous l’utilisons tous les jours.

Nous avons souhaité redonner du sens sur la chasse d’eau et sur ce qu’elle implique pour à terme mieux l'utiliser.

Découvrez la campagne " ça coule de source "

simple.
ludique.
évolutive.

Un nudge en quatre temps

Le nudge est une méthode issue de l’économie comportementale pour inciter, influencer nos comportements. Une petite intervention dans l’environnement qui modifie les mécanismes du choix.

Nous avons choisi le sticker comme nudge pour son aspect peu contraignant et adapté à notre stratégie.

Cette dernière, en quatre temps, a permis d’étaler l’expérience sur plusieurs semaines en évitant que l’intérêt et l’impact ne faiblisse.

Chaque semaine, une partie du nudge est ajouté pour faire progresser la réflexion de l’utilisateur sur l’usage de la chasse, le volume et le type d’eau utilisé.

Une fois le concept choisi, nous avons travaillé plusieurs versions d’un point de vue graphique (couleurs, typographie, police de caractère, etc.) pour nous assurer que nos choix transmettraient le message et favoriseraient le résultat escompté sur les comportements.

proposition 1 lors du développement

proposition 2 lors du développement

Témoignage Client

” Choisir le bon message, imaginer le support adéquat, penser son déploiement pour qu’il soit simple et efficace… une mission que facilite le design d’usage.

Grâce à votre expertise, il est possible de repenser totalement, de manière ludique, un sujet aussi essentiel, aujourd’hui, que la sobriété hydrique. Merci pour votre apport dans cette expérimentation. “

Frédéric. Directeur de la Communication Eau Région Hauts-de-France.


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