Positionnement de marque

4 questions pour mieux comprendre et définir son positionnement de marque

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Toute marque souhaitant durer sur son marché se doit d’avoir un positionnement. Mais qu’est-ce qu’un positionnement de marque et comment le définir ?

Je vous propose une approche simplifiée et imagée (pas de jargon de designer promis!) qui permet de mieux comprendre sa nature et son importance.

Que vous soyez en création d’entreprise ou en restructuration, où encore un entrepreneur engagé dans l’avenir de sa marque cet article est pour vous !

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Définir son positionnement de marque c’est un peu comme construire la fondation de son bâtiment.

Analyse du positionnement de marque, la fondation du bâtiment

Cette dernière représente un enjeu essentiel de sa construction, car elle forme la partie structurelle qui assure sa portance et permet de contrôler actions et prises de décisions face à son environnement.

Mais attention, elle doit être réalisée dans les règles de l’art pour assurer la pérennité de l’ouvrage.

Sa nature dépend donc d’un certain nombre de paramètres à prendre en compte avant de poser tout habillage (l’identité visuelle).

Pour définir la nature de sa fondation, on pourrait alors se poser ces questions :

  • > Quelle est la nature du terrain sur lequel je souhaite bâtir ?

    Ses forces et ses faiblesses, dégagent des opportunités ainsi que des menaces.

Nature du terrain positionnement SWOT

  • > À quels types de personnes mon édifice est-il dédié ?

    Chaque type de cible engagera des aménagements spécifiques à leurs besoins.

Cibles d'une marque. Des besoins à analyser

  • > En quoi votre édifice est-il utile ?

    Quelles sont ses particularités et fonctionnalités spécifiques ?

Utilité d'une entreprise, ses fonctionnalités et particularités

  • > Pourquoi, de manière plus intangible, cet édifice existe ?

    Le caractère émotionnel joue un rôle important dans la perception du bâtiment et son expérience.

Lien émotionnel d'une marque. Expérience et perception.

Finalement, ces questionnements sont critiques pour mieux anticiper et de cette manière vous savez comment construire votre fondation tant dans sa géométrie que dans son fonctionnement.

Vous l’aurez compris, définir sa fondation nécessite plus qu’une simple réflexion.

Chaque détail compte et mérite une analyse stratégique pour obtenir le maximum d’informations.

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Un positionnement de marque est invisible et fondamental.

La fondation supporte le poids de votre édifice et assure son adaptation au terrain.

En d’autres termes, elle assure la solidité de la maison. Elle garantit la stabilité de la construction dans le temps.

Un bâtiment sans fondation c’est un raccourci qui peut vous coûter cher !

Parallèlement, une définition peu concrète de son positionnement est un risque d’avoir une marque peu stable, ou pire non adaptée. Difficile alors de pérenniser son entreprise et de prospérer de cette manière.

Concrètement, un positionnement solide est capital pour :

  • > Établir une identité de marque (l’habillage);
  • > Guider toutes vos prises de décisions en interne ainsi que vos actions marketing;
  • > Obtenir une marque solide et cohérente dans le temps;
  • > Mieux vous différencier dans un environnement compétitif et aux yeux des consommateurs.
  • Bien sûr, en fonction de vos objectifs, votre capacité budgétaire, de votre environnement compétitif, et des forces mises en jeu, les niveaux de fondation d’un édifice à l’autre ne sont pas les mêmes et ne nécessite pas le même engagement.

    C’est pour cela, que lors de la stratégie de marque il m’apparaît important d’adapter mon processus en fonction de chacun de mes clients.

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    J’espère que cette allégorie vous a permis de mieux saisir l’importance du positionnement de marque.

    Cheers ( : )


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