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L’adoration d’une marque en 4 leçons

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Dans une société où l’attachement aux marques est à son apogée, comment faire pour que sa marque compte ? Découvrez 4 éléments stratégiques illustrés avec J’adore de Dior (à écouter avec flashing lights de Kanye West pour une immersion totale !)

“J’adore” aspire au mystère, à la sensualité et au désir. Elle utilise l’adoration comme promesse à ses clientes et en fait un élément central de sa communication. Décryptage de la stratégie et des codes esthétiques d’une marque toujours au top.

  • J’adore est un parfum de Parfums Christian Dior créé en 1999.
  • C’est le parfum féminin le plus vendu en France en 2013
  • Il est classé numéro 2 des ventes en 2018 après N°5 de Chanel

 

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Leçon 1: Connaître sa cible, dépasser ses attentes

Pour un parfum de femme il paraît évident de mettre en avant la femme en elle même, c’est clair ! Mais Dior va plus loin en amenant les attentes de sa cible au niveau supérieur. En réponse aux femmes des années 90 qui voulaient sortir de l’image de la femme au foyer, cuisinière, Dior leur offrait l’émancipation… un luxe à l’époque !

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C’est donc un parfum pour des femmes éblouissantes de vie, libres et souveraines. Charlize Théron en est l’égérie depuis 14 ans …et toujours pas une ride !

 

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Leçon 2 : Mettre en lumière l’essentiel

Dans la continuité de leur proposition, Dior souhaite rendre ce luxe accessible et capitalise alors sur un mot: la séduction.

Et en fin de compte, le luxe peut résider uniquement dans le fait de porter un parfum. Et comme disait Marilyn Monroe, une seule goutte d’un grand parfum peut habiller une femme.

dior luxe accessible

L’identité utilise alors des codes esthétiques clés en alignement avec leur positionnement et qui font du parfum un véritable objet de convoitise :

  • Un flacon épuré de tout détail superficiel
  • Une Femme divine et une démarche lascive,
  • Des courbes sensuelles,
  • Une ambiance mystique,
  • Une palette de couleurs et de textures riches.

 

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Leçon 3 : Créer un univers captivant

On vient de parler d’ambiance et Dior fait très fort en créant autour de son parfum un monde qui semble totalement de l’ordre du divin. La marque reprend généralement les mêmes codes où l’on voit une très belle femme qui se trouve dans un bain au liquide doré.

Hmmm de l’or liquide… en somme de l’or chauffée à une température telle, que personne ne pourrait la supporter ! Le parfum, quant à lui, flotte sur cet or liquide. Bon les lois de ce monde nous dépassent mais il est certain qu’elles nous captivent.

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Cliquez sur l’image pour voir la campagne

 

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Leçon 4 : 1 slogan = 1 croyance

“C’est ça que J’adore” ; l’adoration, c’est osé ! Bien sûr, elle sous entend la marque et rien d’autres… exit les compétiteurs ! Ce slogan appuie l’univers divin de la marque. Dior vous transforme en or…c’est aussi ce qu’on appelle un slogan de recrutement.

Ce dernier se découvre dans le bouchon du parfum comme si le mystère se dévoilait au travers d’une boule de crystal.

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En conclusion,” j’adore” la simplicité de la marque et la cohérence qu’elle apporte sur son produit et sur tous les points de contacts de sa communication quant à son positionnement.

Cheers ( : )


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